Envoyé de 11-01-2016

Agristo

Agristo, spécialiste belge des produits surgelés préfrits à base de pommes de terre, fait construire à Nazareth, en Flandre orientale, un bâtiment de 44 mètres de hauteur. Équipé de 8 transtockeurs, le site aura une capacité de stockage de 24 000 palettes

La PME belge Agristo ne connaît pas la crise. Spécialisée dans la fabrication de produits surgelés pré-frits à base de pommes de terre, la société basée à Harelbeke, enregistre une croissance continue d’environ 10% chaque année (270 millions de chiffre d’affaire pour 2015). De 20 000 tonnes lors de sa création en 1986, son volume annuel de production a été multipliée par vingt, avoisinant aujourd’hui les 400 000 tonnes.

"70 % de nos volumes sont destinés à la grande distribution européenne et les 30 % restants sont expédiés à l’export : Australie, Amérique du sud, Chine, Japon...", révèle Carmen Wallays, Procurement & Logistics Director chez Agristo.


Contraintes de stockage
Agristo fabrique ses 1 000 références de pommes frites, pommes allumettes et autres pommes rissolées sur trois sites -Harelbeke (Flandre occidentale), Tilburg (Pays-Bas) et Nazareth (Flandre orientale). Leur mise en stock est effectuée à proximité de chaque usine avec, comme contrainte principale, l’obligation de disposer d’une importante capacité de stockage, d’autant que "chacune des références a un conditionnement et un emballage spécifiques", commente Carmen Wallays.

Ainsi, pour un produit donné, Agristo fabrique 200 palettes d’un coup et les stocke ensuite jusqu’à l’ordre de commande du client qu’il faut livrer dans des délais très courts. Or, pour répondre à ses contraintes, les capacités de stockage limitées de l’usine de Nazareth (environ 5 000 palettes) imposaient d’avoir recours à un prestataire extérieur.


15 millions d'euros investis
Pour redonner du souffle à son usine, Agristo a donc décidé de construire un bâtiment entièrement automatisé comportant 8 allées et 15 niveaux. Pour cela, l’industriel s’est inspiré du modèle de l’entrepôt de Tilburg, construit il y a trois ans avec l’appui technique du fabricant de transstockeurs Egemin Automation et de ses partenaires Synergo, Stow, Alheembouw, Axima Cofely et Isocab Construct. Notons, au passage, qu’avec ses 44 mètres de haut, le bâtiment d’Agristo à Nazareth détrônera le précédent record de hauteur de Crop’s.

Dans la pratique, la nouvelle installation de Nazareth entrera en service début mars 2016. Elle proposera une capacité de stockage de 24 500 palettes (soit 17 500 tonnes de produits finis surgelés) à -25°C. Douze personnes seront employées sur le site, "l’automatisation  permettant de réduire considérablement les interventions humaines dans cet environnement difficile", précise Carmen Wallays.

Ce nouveau magasin automatisé, qui représente un investissement de 15 millions d’euros, sera opérationnel 24h/24, 7 jours sur 7. Avec une performance théorique de 360 mouvements de palettes à l’heure, il pourra charger quotidiennement jusqu’à 5 700 palettes et expédier ainsi 190 camions/jour.

Source: Logistique Magazine-5/01/2016- Par Philippe Donnaes

2 projets Aconstruct dans le magazine Process Alimentaire (mars 2024).

En savoir plus